Consumer persona, comment les traits de caractère des consommateurs permettent aux produits de se démarquer

Un moment décisif dans l’histoire de l’électronique grand public est celui où la personnalité du consommateur a fait un bond en avant. L’électronique grand public avait atteint un niveau de raffinement relatif et les premiers véritables appareils électroniques, tels que la première radio, la première télévision et le premier tourne-disque personnel, étaient prêts à être présentés au public. À mesure que les gens s’enthousiasmaient pour ces nouveaux gadgets, les entreprises qui les avaient créés ont commencé à réagir en proposant des produits encore plus perfectionnés. Les fabricants pouvaient désormais produire les mêmes appareils en plastique blanc ou noir au lieu de l’habituelle boîte grise, et ils pouvaient également ajouter des effets audio et des améliorations vidéo. Le résultat est une gamme de produits bien plus avancés que tout ce qui avait été vu auparavant dans l’histoire de l’humanité. Ils étaient technologiquement supérieurs et offraient aux utilisateurs un choix beaucoup plus large que jamais auparavant.

Puis le début des années 1980 est arrivé, et tout a changé. La mondialisation a balayé le marché de l’électronique grand public comme un raz-de-marée et, tout à coup, le consommateur a pu acheter les mêmes appareils que ceux qui étaient auparavant réservés aux entreprises et aux riches. Tout à coup, il était possible pour tout le monde d’acheter des appareils électroniques grand public de qualité décente. Tout à coup, le citoyen de la classe moyenne pouvait avoir une chaîne stéréo et un appareil photo capable de prendre des vidéos haute définition. Soudain, l’idée d’un budget consacré à l’électronique grand public n’était plus qu’une chimère. Les choses changeaient vite et rapidement.

Aujourd’hui, l’industrie de l’électronique grand public est le plus grand marché du monde, avec un chiffre d’affaires de plus de 500 milliards de dollars par an. C’est aussi le plus fragmenté. Les smartphones, les montres numériques, l’accès à Internet et la technologie des vêtements ne sont pas vendus seuls, et ne font pas partie d’une seule marque ou d’un seul fabricant. Chacune de ces entreprises possède des dizaines, voire des centaines, de marques d’électronique grand public à vendre aux clients du monde entier. Le résultat est que le marché moyen de l’électronique grand public est énorme et extrêmement compétitif.

Cette compétitivité signifie que les produits doivent se démarquer les uns des autres et de la concurrence. Les consommateurs peuvent choisir parmi une multitude de produits d’électronique grand public différents, chacun ayant un aspect, un son, un design et une sensation distincts. Ce sont ces « éléments » qui constituent la personnalité du consommateur et la manière dont il interagit avec un produit. La différence entre Apple qui vend des téléphones et Dell qui vend des ordinateurs portables est que le premier est considéré comme cool et branché, tandis que le second est considéré comme peu attrayant et ennuyeux. C’est la nature de la concurrence, et c’est ce qui donne aux produits électroniques grand public un avantage sur leurs concurrents.

Prenez les téléphones portables, par exemple. L’entreprise qui les fabrique suit de près les tendances et l’évolution de la technologie. Elle propose constamment de nouvelles applications passionnantes pour ses téléphones et met à jour son catalogue d’applications existant pour rester dans la course. Leur image de marque est en constante évolution, et leurs consommateurs anticipent que le moment de mettre à jour leurs produits sera plus tôt que tard.

Il en va de même pour les autres produits électroniques grand public. Des sociétés comme LG, Samsung, Panasonic, Whirlpool et Sony se battent toutes pour obtenir l’argent des consommateurs, chaque société cherchant à s’imposer. En matière d’électronique grand public, vos choix ne sont limités que par votre imagination. Prenez le temps de réfléchir aux options qui s’offrent à vous et vous aurez plus de chances de choisir une entreprise dont vous aimez les produits et à laquelle vous vous attacherez longtemps.