Création d’un user persona

Création d’une personnalité utilisateur

Un personnage, également appelé profil utilisateur unique, est un caractère fictif, plus ou moins réel conçu pour représenter un type d’utilisateur particulier qui peut utiliser un site Web, un produit ou une plate-forme de la même manière. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser des personnages avec la segmentation du marché pour créer des profils d’utilisateurs personnalisés pour les sites Web, dans lesquels chaque personnage individuel est conçu pour être représentatif d’un segment particulier. Par exemple, un site Web de la mode peut avoir une personnalité qui représente un modèle de mode féminin. La raison de cette stratégie est que cela contribue à renforcer la fidélité de la marque, ce qui peut traduire les clients répétés. Chaque fois qu’un utilisateur se connecte au site Web, le concepteur peut obtenir une idée précise de leur niveau d’intérêt et de leurs dépenses. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser le contenu du site Web pour chaque utilisateur et, par conséquent, augmenter les ventes.

Les utilisateurs personnalisés peuvent se présenter sous différentes formes et types. Chaque personnage représentera le comportement distinctif de l’utilisateur et aidera à personnaliser le site Web. Par exemple, un site Web de réseau social proposera généralement un groupe d’amis qui ont tous un intérêt commun pour un sujet particulier. Chaque utilisateur de ce groupe sera représenté par une personne différente. Étant donné que les utilisateurs du même groupe partageront des intérêts similaires, le site Web peut créer une page de profil qui contiendra des arrière-plans et des polices différentes pour aider à différencier un utilisateur de l’autre.

Le fond fourni pour chaque personnage sur un site Web est généralement choisi pour répondre à son objectif. Par exemple, un site Web d’entreprise qui traite de la vente et de l’achat de produits peut avoir besoin de ses antécédents pour avoir un aspect professionnel afin qu’il inspire la confiance dans les clients. D’autre part, un site Web de réseautage social sera probablement conçu pour être convivial et son contenu visuel écrit dans une langue facile à comprendre.

Un comportement et des intérêts des utilisateurs déterminera le type de conception de sites Web qu’ils sont les plus à l’aise. Par exemple, un site Web qui favorise l’utilisation de pratiques sûres pour la protection de l’environnement peut obliger son utilisateur à signer un avertissement de non-responsabilité avant d’accepter les termes et conditions. Outre cela, les utilisateurs n’auront pas besoin de s’inscrire à l’adhésion sur le site Web afin d’accéder aux différentes fonctionnalités qu’il offre. Un autre cas serait un site Web d’entreprise, conçu pour encourager l’interaction entre les employés à améliorer la communication. Le site Web devrait donc proposer un mécanisme par lequel les employés peuvent communiquer les uns avec les autres via des blogs ou des forums.

Une fois que la personnalisation de l’utilisateur du site Web est établie, le site Web doit être accessible à l’utilisateur d’une manière naturelle et facile à utiliser. Ceci est réalisé en concevant le site Web de manière à ce que les divers domaines fonctionnels soient faciles à accéder et à comprendre. Différentes plates-formes telles que les téléphones mobiles doivent être incluses sur le site Web afin que l’utilisateur ne soit pas à passer d’une plate-forme à une autre pour trouver ce qu’il veut savoir. Une autre façon de rendre le site Web plus convivial est d’inclure des boutons de l’écran qui ferment automatiquement les programmes ou les processus chaque fois qu’ils sont activés. Un autre aspect pouvant être considéré est l’utilisation de couleurs qui rendent le site Web plus facile à naviguer, car ils ont tendance à stimuler le système visuel dans le cerveau.

Développer un site Web qui permet à l’utilisateur de créer une personnalité peut être assimilé à créer un compte de média social sur un site Web spécifique. Ceci est fait afin de permettre à l’utilisateur de créer une représentation virtuelle de lui-même sur le site Web. En un sens, l’utilisateur a la possibilité de montrer ses capacités et de parler des fonctionnalités qu’il utilise sur le site Web. Les utilisateurs peuvent même inviter leurs amis à visiter le site Web et à devenir une partie du personnage de ce compte de média social particulier. Ainsi, la création d’un utilisateur peut s’avérer être une entreprise très réussie susceptible d’attirer un grand nombre de clients.