Une nouvelle définition du marketing de contenu

content marketing nouvelle définition

Le marketing de contenu est une forme populaire de marketing sur Internet, principalement axée sur la production, la publication et la diffusion de contenu pour un public sur le web. Ainsi, le marketing de contenu vise à augmenter le trafic sur les sites web en améliorant les « points focaux » ou les éléments uniques qui attirent les clients potentiels. Grâce au marketing de contenu, une entreprise peut accroître sa crédibilité et gagner la confiance de ses consommateurs.

Le marketing traditionnel fait souvent un usage intensif de publicités télévisées, de spots radio et d’autres formes de publicité payante pour faire connaître une marque ou un produit. Les sites web de médias sociaux, tels que Facebook et Twitter, en sont également venus à s’appuyer sur le marketing de contenu pour atteindre leurs publics cibles. Cette dépendance à l’égard des formes traditionnelles de marketing rend le marketing de contenu encore plus essentiel pour les entreprises qui cherchent à toucher un large public. Pour les marques qui cherchent à établir une présence solide sur le web, le marketing de contenu peut offrir des avantages clés par rapport à d’autres stratégies de marketing.

Définir le marketing de contenu

Il existe deux grandes définitions du marketing de contenu qui définissent ses fonctions essentielles. La définition la plus traditionnelle du marketing de contenu est « le processus de création, de publication et de promotion d’informations uniques sous forme de contenu ». Il est toutefois important de rappeler que la définition du marketing de contenu peut varier considérablement d’une entreprise ou d’une marque à l’autre. Il est également important de comprendre que les définitions du marketing de contenu peuvent différer selon le public, le marché ou la cible. En bref, les spécialistes du marketing de contenu doivent définir et identifier avec soin leur public cible afin de trouver la meilleure campagne de marketing de contenu.

Définir votre public

Une fois que vous avez déterminé votre stratégie de marketing de contenu, il est temps de déterminer votre public cible. Vous cherchez à cibler les adolescents, les nouveaux parents, les étudiants intermédiaires et les professionnels ? Ou voulez-vous vous impliquer dans les marchés de niche émergents du sport, de l’immobilier et de la culture ? Connaître votre public cible vous aidera à orienter votre campagne de marketing de contenu.

Trouver les bons produits et services

La connaissance de votre public cible aidera les spécialistes du marketing à identifier les bons produits et services de contenu. Si les adolescents sont au centre de votre stratégie de marketing de contenu, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous concentrer sur les caractéristiques et les fonctions de haute technologie. Vous pouvez, par exemple, construire une page autour d’une vidéo attrayante ou développer une série de courts clips vidéo qui répondent aux questions que se posent généralement les parents. D’autre part, si votre public cible est constitué de parents d’étudiants, alors vous voulez absolument inclure un contenu marketing dans votre campagne.

Votre marque

Votre marque joue un rôle clé dans la réussite de votre marketing de contenu. Elle permet non seulement de définir votre public cible, mais aussi d’identifier votre message de marque, votre logo et l’identité globale de votre entreprise. L’image de marque vous permet de vous différencier de la concurrence et de renforcer votre crédibilité auprès des consommateurs. Bien que le marketing de contenu ne modifie pas radicalement la façon dont votre marque est perçue par les consommateurs, une campagne de contenu bien conçue vous aidera à gagner de nouveaux clients, à positionner votre marque et à vous donner un plus large éventail de clients potentiels et de clients fidèles à la marque.