Utilisation de buyer personas pour vendre des produits

vendre avec les buyer personas

Les templates de buyer personas sont parmi les moyens les plus simples mais aussi les plus efficaces de se faire une idée précise de votre public cible. Bien que votre modèle de persona ne s’applique pas à un seul client, il est particulièrement utile pour obtenir un aperçu de toutes les caractéristiques communes qui composent les différentes catégories démographiques de votre marché cible. Elles sont donc beaucoup plus pertinentes pour les besoins de ces clients potentiels. C’est également un excellent moyen de tester et de développer votre marque de manière indirecte. Si vous pouvez modifier légèrement ce modèle, vous pourrez constater des changements significatifs dans la réponse à vos supports marketing.

1. Identifiez votre persona

La première chose que vous devez faire est de modeler votre persona en fonction d’un client très important. Par exemple, si vous avez grandi au bord du lac, vous pouvez vous inspirer d’une personne qui vit dans une banlieue où il y a de bonnes écoles. Concentrez-vous sur ses qualités positives et ses attributs négatifs pour mieux comprendre vos clients. Une fois que vous avez trouvé votre persona modifiez vos supports marketing pour mieux refléter qui il est en tant que personne réelle.

Vous devez savoir que trouver votre client idéal est très différent de trouver votre marché cible. En fait, si vous ne savez pas à quoi ressemble votre client idéal, vous ne le connaissez peut-être même pas ! C’est pourquoi vous devez vous inspirer d’une personne très importante, le genre de personne qui, vous le savez, achètera votre produit ou service.

2. Créer votre fiche persona pour l’utiliser dans votre marketing

Il existe plusieurs types de modèles de buyer personas que vous pouvez utiliser. L’un d’entre eux est le modèle « taille unique ». Ce modèle vous fournit les informations les plus détaillées sur votre public cible en basant vos traits de personnalité sur un certain nombre d’enquêtes et de questionnaires différents. Sur la base de ces informations, vous serez en mesure de concevoir efficacement votre matériel de marketing en fonction de ce que veut votre public cible.

Vous pouvez également envisager d’utiliser d’autres types de modèles : profils personnalisés, groupes d’âge, sexe, lieux géographiques, etc. Grâce à ces types de modèles, vous pouvez adapter chacun d’entre eux à votre public cible spécifique afin de l’atteindre de la bonne manière. La raison pour laquelle de nombreux spécialistes du marketing choisissent d’utiliser ces modèles est que cela leur permet de toucher un public plus large sans avoir à passer par le même processus de recherche et de contact de centaines de personnes individuellement. Cependant, de nombreux spécialistes du marketing choisissent également de ne pas utiliser ces modèles parce que cela peut limiter leur créativité et leur donner un aspect très standard. Si vous n’avez pas le temps ou la patience de faire des recherches et de créer votre propre personnage d’acheteur sur mesure, alors l’embauche d’un rédacteur professionnel pour le faire à votre place est une excellente idée.

3. Quid des templates gratuits ?

Bien qu’il existe de nombreuses personnalités gratuites que vous pouvez utiliser, il y a de bonnes raisons d’utiliser ce genre de modèles qui intègrent à la fois des caractéristiques personnelles et professionnelles. Vous devez éviter d’utiliser des personas génériques ou gratuits, car vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Trouvez plutôt un modèle qui inclut des informations spécifiques à votre marché et utilisez-le à votre avantage pour vendre efficacement des produits et atteindre votre client idéal.